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LE VEDÂNTA (ADVAITA VEDÂNTA)


L’Advaita Vedânta (Non-dualité), le coeur même de l’Hindouisme, est la science universelle de la vie, qui s’adresse à tous, quel que soit leur contexte ou leur religion. Bien que le Vedânta soit né dans le contexte de l’Hindouisme, il n’est nullement nécessaire d’être ou de devenir hindou pour l’étudier. Au contraire, cette pensée, qui est une métaphysique d’une grande pureté, aidera le croyant à mieux comprendre sa propre religion et à l’approfondir.

 
 

Qu'est-ce que le Vedânta

Fondée sur les grandes Ecritures de l'Inde, en particulier les Upanishads, la philosophie de l'Advaita Vedânta est l'incomparable pensée non-dualiste de l'Inde, qui affirme avec audace l'unité du monde, l'identité de la conscience individuelle et de la conscience universelle. Quand l'individu atteint cet élargissement de sa conscience, il expérimente un état de paix et de joie absolues, délivré de tout sentiment de dualité et des peurs, des insatisfactions qui l'accompagnent.
Cette philosophie enseigne aussi une sagesse pratique pour nous élever à cette vision du monde, pour percevoir cette unité fondamentale de la vie.

Outre les Upanishads, deux autres textes fondent la pensée du Vedânta à savoir : Brahma Sûtra et Bhagavad Gîtâ. Dans la démarche védantique, ce sont les Écritures qui sont la source directe de la connaissance : à travers l'étude des Écritures, assortie d'une pratique quotidienne sincère, c'est une véritable transformation intérieure qui s'ouvre au chercheur spirituel.

Présentation de la Bhagavad Gîtâ

Présentation des Upanishad


C'est à cette découverte à laquelle vous invite la Chinmaya Mission France, à travers un enseignement de type traditionnel, comprenant les activités suivantes :
- Atelier d'initiation au Vedânta
- Étude des textes de Shankara (plusieurs ouvrages de Shankara ont été publiés par la Chinmaya Mission France)
- Étude de la Bhagavad Gîtâ.

>>> Lien vers le programme des Groupes d'étude de la Chinmaya Mission France

 


Quelles pratiques spirituelles le Vedânta préconise-t-il ?

1/ La base de la démarche védantique est la réflexion et l’interrogation : qu’est-ce que ce monde en réalité ? Quelle est sa vraie nature ? Quel est le sens de l’existence individuelle ?

2/ L’étude des Écritures vient alors fournir des éléments de réflexion, et elle est le fondement même de la discipline spirituelle du Vedânta. Les Écritures délivrent à la fois une vision de la vie inspirante et libératrice ainsi qu'une sagesse pratique, permettant de s’élever à la hauteur de cette vision et de l’expérimenter.

3/ La réflexion personnelle, à partir de l’étude des Écritures, permet de développer en soi la discrimination (distinction entre le Réel et l’irréel, entre le permanent et l’illusoire) et le détachement (savoir expérimenter les objets des sens, sans en être dépendant) qui sont les qualités intérieures indispensables pour progresser sur le chemin spirituel. Le Vedânta est ainsi fondé sur la compréhension : comprendre la vraie nature des choses, chercher le véritable but de l’existence. Cette transformation de la vision intérieure imprègne ensuite toute la vie de l’être.

4/ Dans le Vedânta, on ne se contente pas d’étudier de façon théorique : la vie entière doit devenir pratique spirituelle. La vie quotidienne est l’occasion d’exercer son discernement, de l’approfondir, avec =
--> d’abord, au quotidien, une prise de conscience des obstacles intérieurs. L'effort doit être de vivre en toute conscience : aucune parole, aucune pensée, aucune action ne doit émaner de soi sans qu’on en soit conscient.
C’est dans et par cette vigilance permanente que le chercheur spirituel peut s’élever spirituellement : en prenant conscience de ses négativités et de ses faiblesses, de la manière dont l'esprit fonctionne.
--> une autre attitude dans l’action : agir selon les valeurs nobles, avec une attitude moins égoïste, jusqu’à adopter peu à peu l’attitude purificatrice du service, de l’offrande.
Les Écritures sont une source d’inspiration et d’aide permanente pour mener ce travail d’évolution personnelle.

5/ La contemplation devient naturelle à celui qui a entrepris ce travail de purification intérieure. La pratique de la méditation est une pratique essentielle du Vedânta, mais elle ne peut être fructueuse et s’approfondir que si le chercheur spirituel par ailleurs adopte une vie guidée par des valeurs nobles. Swami Chinmayananda disait : « Votre séance de méditation dépend des 24h précédentes ». Dans le Vedânta, toute la pratique spirituelle vise à développer en nous la faculté contemplative, car de façon ultime, c'est par la méditation profonde que l’on atteint la Connaissance, la redécouverte de notre vraie nature faite de paix et de joie absolues.

Dans ses écrits, Shankara donne des instructions détaillées sur les pratiques permettant de préparer l'esprit à l'accomplissement spirituel - l'Eveil - qui n'est pas un résultat à obtenir, mais un état éternellement présent à révéler.

 


Quelle place a le Vedânta dans la philosophie indienne ?


Le Vedânta est l’un des six "points de vue" de la philosophie indienne. En effet, les grandes écoles philosophiques de la pensée indienne sont des "points de vue" ("darshana" en sanskrit). Il y a six écoles de pensée (darshana) dans l'hindouisme, généralement présentées par paires :

• Le Nyâya (étude des règles du raisonnement, de la logique),
• et le Vaisheshika (explication du monde par la combinaison d'atomes des différents éléments, cosmologie).

• le Sânkhya (système dualiste axé sur la connaissance des principaux constituants de l'univers et de l'individu, et opposant un principe naturel unique et inconscient à une multitude de principes spirituels conscients),
• et le Yoga (ensemble de pratiques psychosomatiques visant la parfaite stabilité mentale).

• le Pûrva Mîmâmsâ ("mîmâmsâ" veut dire "interprétation des Veda, exégèse"). Le Pûrva Mîmâmsâ commente la première partie des Veda (Mantra et Brâhmana), appelée Karma Kânda car elle traite des rituels, des sacrifices et du Dharma,
et l'Uttara Mîmâmsâ (ou Vedânta), qui s'intéresse à la dernière partie des Veda (Upanishad), c'est-à-dire la connaissance de la Réalité Suprême. Le mot " Vedânta " littéralement veut dire la fin (anta) des Veda, c’est-à-dire le but, l’ultime essence des Veda, de la Connaissance.

>>> Lien vers notre boutique en ligne : dans un ouvrage intitulé "La Non dualité, voie d'accomplissement, voie d'Eveil", Swami Chinmayananda présente la vision du Vedânta et les méthodes concrètes pour expérimenter la Non-dualité (Editions Dervy, 2014).


Qui est Shankara ?

Le nom du philosophe indien Âdi Shankarâcârya suscite partout en Inde et dans le reste du monde, un grand respect qui s'adresse à la fois à la gloire spirituelle du maître, à sa perfection poétique et littéraire, à sa ferveur dévotionnelle et à sa profondeur philosophique.
Le destin de ce jeune brahmine du Kérala (Inde du Sud) fut aussi extraordinaire que bref, puisqu'il quitta son enveloppe mortelle à l'âge de trente-deux ans après avoir été le plus grand artisan du renouveau de la culture védique que l'Inde ait jamais connu.
Un destin vraiment hors du commun : attiré par la voie ascétique, il prit le sannyâsa (sacrement du renoncement) à l'âge de huit ans et partit à la recherche d'un maître. Sa quête le mena vers Shrî Govinda Bhagavad Pâda, auprès duquel il étudia l'Advaita Vedânta, la philosophie non dualiste.
Puis il demeura quatre ans auprès du maître Shrî Gaudapada, célèbre pour avoir écrit un commentaire sur la Mândûkyopanishad, un des textes fondamentaux du Vedânta. Le jeune Shankara acquit ainsi la maîtrise des principaux textes qui fondent le Vedânta : Upanishad, Brahma sûtra, Bhagavad Gîtâ.
Cette connaissance n'était pas chez lui un simple accomplissement intellectuel, mais une expérience spirituelle intense, l'élévation à un état supérieur : la voie de la contemplation lui avait fait expérimenter l'identité totale entre le soi individuel et le soi universel, entre l'homme et Dieu.
Cette identité est la base de la philosophie non dualiste dont Shankara se fit le fervent défenseur.

Le grand philosophe écrivit des commentaires sur les textes majeurs de la tradition indienne, réfutant tous les arguments des autres écoles avec une logique implacable, affirmant l'existence d'un Principe unique et suprême commun à tous les hommes et toutes les religionsPar ses écrits e par les débats engagés avec d'autres leaders spirituels, il rétablit ainsi progressivement la suprématie intellectuelle de l'Advaita Vedânta (philosophie non dualiste) parmi l'élite hindoue. Il composa aussi de nombreux ouvrages sur le Vedânta qui présentent les concepts et la vision de la Non dualité.

>>> Lien vers notre boutique en ligne : découvrez les écrits du grand sage à travers les livres de Shankara publiés par la Chinmaya Mission France à savoir : Tattva Bodha (La Connaissance de la vérité) et Sâdhana Panchakam (Cinq versets sur la discipline spirituelle).


Shankara eut aussi une oeuvre de réformateur religieux : il codifia les cultes offerts aux différentes divinités, apportant une unité de sens aux différents rituels.

Il composa de nombreux hymnes de louanges à ces formes divines, qui cependant, au-delà de la forme divine adorée, s'adressent au Principe suprême ; enfin, il établit de nombreux temples et des grands monastères (math) qui continuent aujourd’hui le travail de leur fondateur. Shankara définit aussi 10 catégories de leaders spirituels, qui firent allégeance aux math.
Ces math existent encore aujourd’hui, et sont des grands centres de rayonnement intellectuel et spirituel.

 

Pour plus de détails voir la page consacrée à Shankara :

La vie et l'oeuvre de Shankara



 

>>> Lien vers notre site d'Enseignement en ligne : si vous ne pouvez assister aux enseignements qui sont dispensés à Paris, vous pouvez étudier le Vedânta de façon systématique en vous inscrivant à des Modules sur le site : Yogadelaconnaissance.com