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Swami TEJOMAYANANDA

 

 

Disciple proche de Swami Chinmayananda, Swami Tejomayananda a été de 1993 à 2017 le responsable de la Chinmaya Mission. A la tête de l'organisation pendant près de 25 ans, il. s'est consacré à l’accomplissement de la vision de son maître.

Il était encore un jeune étudiant en physique quand, en 1970, il vint écouter le grand maître qu'était Swami Chinmayananda qui donnait une série de conférences sur la Bhagavad Gîtâ.

Il fut tellement inspiré qu'il décida sur le champ de rejoindre l'ashram de la Chinmaya Mission de Powai (à Mumbai, Inde) pour y étudier le Vedânta. Il fut un brillant étudiant et à la fin des études, en 1975, il devint Brahmachâri Viveka. Il se consacra ensuite à la diffusion du message du Vedânta, conduisant de nombreuses conférences dans différentes parties de l'Inde.

Swami Chinmayananda lui confia la responsabilité de la traduction en hindi des ouvrages publiés par CCMT. Br Vivek traduisit ainsi la Bhagavad Gîtâ, certaines Upanishad, et écrivit des commentaires en hindi sur des oeuvres de Shankara et de Ramana Maharshi. Puis Swami Chinmayananda lui confia la responsabilité de la formation des nouveaux étudiants à l'ashram situé à Sidhabari, dans l’Himalaya, où les études se font en hindi.

Le 21 octobre 1983, Swami Chinmayananda l'initia dans l'ordre suprême du sannyâsa (ordre monastique), sous le nom de Swami Tejomayananda. En 1984, Swami Tejomayananda prit en charge la formation des étudiants à l'ashram de Mumbai, où les études se font en anglais.

En 1989, il fut envoyé par Swami Chinmayananda aux USA et pendant plusieurs années, il fut responsable du centre de San José en Californie. En 1993, il était aux côtés de Swami Chinmayananda quand celui-ci atteignit le Mahasamadhi, à San Diego (USA).

Peu de temps après la disparition physique du Maître, de façon unanime, il fut désigné comme son successeur. En 2017, il a transmis ses fonctions à Swami Swaroopananda et se consacre désormais à l'enseignement et à l'écriture.

 

 

 

 

 

Quand plusieurs choses sont spéciales pour nous, cela nous crée de la souffrance.
Quand une chose est spéciale, c'est une grande souffrance.
Quand une chose est tout pour nous, c’est une torture permanente.
Quand rien n’est spécial, tout est joie.
Quand tout est spécial, tout est amour suprême.
C’est la dévotion ...

Swami Tejomayananda