ACCUEIL

 

 

 

 

 

Paris, juin 1993

 

6 mars 2008 : initiation dans l'ordre du Sanyâsa

 

Canada, 2014

 

 

 

Delhi (Noida), 2015

 


Swamini UMANANDA

 


Swamini Umânanda est l’un de ces enseignants, dont la vie illustre la place que peut tenir la spiritualité dans le monde moderne. En 1983, celle qui devait devenir Swamini Umananda, alors professeur de yoga et élève de Shri Mahesh, fondateur de la FFHY, rencontra le maître spirituel dont la présence et l'enseignement devaient transformer si profondément sa vie, Swami Chinmayananda. Dès leur rencontre, ce maître réputé qu'était Swami Chinmayananda l'a incitée à venir en Inde étudier sérieusement la philosophie. Après 5 années de réflexion, la décision fut prise.


Formation et engagement spirituel

Swaminiji a passé presque 3 ans à l’ashram de la Chinmaya Mission, près de Bombay, se consacrant entièrement à l’étude du sanskrit, des textes de Vedânta, des Écritures sacrées, du chant védique,et à la méditation, suivant l'intense formation védantique et le style de vie monastique des brahmacharis.

A la suite de ces études, elle a pris un engagement personnel, celui de consacrer sa vie à cette recherche spirituelle, dans la voie du renoncement, au service de la société. C'est ainsi que le 8 octobre 1991, elle a reçu de son maître une première initiation et le nom de "Brahmacharini Bhakti "(brahmacharini : titre spirituel signifiant "celle qui se consacre au Suprême" - Bhakti : nom signifiant "dévotion").

A son retour en France en 1992, avec un petit groupe d'élèves de Swami Chinmayanand elle fonde la Chinmaya Mission France, branche française de la vaste organisation spirituelle et charitable qu’est la Chinmaya Mission. Avec eux, en juin 1993, elle organise la venue à Paris de Swami Chinmayananda, qui a marqué la réelle naissance du centre Chinmaya en France.

Ensuite, à la demande de son maître, elle a commencé à transmettre à son tour l'enseignement reçu, et pendant plus de 14 ans, elle a mené de front une vie professionnelle et le travail de transmission au sein de la Chinmaya Mission France. Depuis 2006, elle se consacre pleinement à cette activité. Elle enseigne directement à partir des Ecritures la vision universelle de la Non-dualité et les méthodes concrètes du changement intérieur.

Le 6 mars 2008, jour de Shivaratri, Bni Bhakti a été initiée dans l'ordre du Sanyâsa (ordre sacré du renoncement) par Swami Tejomayananda, sous le nom de Swamini Umananda.

Une vie au service de la transmission spirituelle

C'est inspiré par la présence subtile du maître que le travail de l'association se mène en France depuis toutes ces années, sous la direction de Swamini Umananda.

L'activité principale de l'association est la transmission de l'enseignement de l'Advaita Vedânta, à travers l'étude de textes tels que la Bhagavad Gîtâ, les Upanishads, ou les traités védantiques (oeuvres de du grand philosophe Âdi Shankara). Cet enseignement est transmis à travers les Groupes d'étude, les séminaires, ateliers, conférences conduits par Swaminiji.

Swaminiji est aussi un intervenant reconnu à l'extérieur de la Chinmaya Mission pour la clarté et la profondeur de ses enseignements. Elle est invitée à conduire des programmes dans de nombreux centres spirituels en France et dans d'autres pays d'Europe, en particulier le Royaume-Uni, la Roumanie, la Suisse, l'Italie.

A l'étranger, elle donne également des enseignements sur la gestion du stress et la méditation dans des universités (London Business School, faculté d'Ottawa), dans l’administration (Administration Canadienne) ou même dans des entreprises telles que Black Berry.

Lors de ses déplacements en Inde, elle est aussi invitée à intervenir dans des Centres Chinmaya : Centres d'Hyderabad, de Delhi.

Ainsi, depuis plus de 20 ans, Swaminiji enseigne la Non-dualité dans toute sa pureté, tout en sachant établir des passerelles avec la culture occidentale. Elle intervient devant des audiences tant françaises qu’étrangères qui sont touchées par son amour et la clarté de son enseignement. 


L'oeuvre de traduction et publications

Swaminiji a aussi impulsé un travail important d'édition d'ouvrages en français au sein de la Chinmaya Mission France. Ainsi depuis 1993, de grands textes de la littérature spirituelle indienne ont été publiés, dont la Bhagavad Gîtâ, commentée par Swami Chinmayananda, des ouvrages de référence (oeuvres de Shankara, de Ramana Maharshi. Des écrits de Swami Chinmayananda ont été aussi traduits : ouvrages sur la Méditation et tout récemment le livre "La Non-dualité, voie d'accomplissement, voie d'Eveil" qui expose de façon claire et profonde la vision du Vedânta (DVD de conférences inclus).

 

 

Enfin, Swamini Umananda a écrit de nombreux articles pour la revue de l'association, "La Lettre de la CMF" et aussi pour des revues telles que Santé Yoga, Alliance, Sources, Présence (Cahiers du Forum-104).

Pour découvrir ces revues, voir la Page de liens Infos partenaires